Maternité – Obstétrique

Une maternité de référence

La maternité du Centre Hospitalier de Givors fait partie du réseau périnatal Aurore qui regroupe les maternités de la région Rhône-Alpes. Elle travaille en collaboration avec les autres centres hospitaliers de la région afin de sécuriser les prises en charge.

Le service se compose
  • D’un service de consultations gynécologiques et obstétricales
  • Des salles de naissances au rez-de-chaussée
  • Du service de maternité ou suites de couches au 2ème étage regroupant 15 chambres individuelles et 1 chambre double (chacune équipée d’un cabinet de toilette avec douche)
Les équipes du service maternité

Les médecins gynécologues obstétriciens : de garde sur place 24h/24, 7 jours/7

Les pédiatres : présents la journée et d’astreinte la nuit, 7 jours/7

Les anesthésistes : de garde sur place 24h/24, 7 jours/7

Les sages-femmes : présentes 24h/24 et 7jours/7

Elles réalisent des consultations prénatales, suivent le travail, et effectuent les accouchements ainsi que les premiers soins du nouveau-né. Dans le service, après l’accouchement, les sages-femmes s’assurent des suites physiologiques pour la maman, veillent à la bonne santé du bébé et aident à l’allaitement. Elles s’occupent aussi des soins aux patientes hospitalisées en gynécologie ou en pathologie de la grossesse.
 
L’équipe de sages-femmes possède de multiples cordes à son arc ! Elles sont formées au portage, à l’acupuncture, l’hypnose, l’homéopathie, le yoga, l’allaitement maternel…

Les auxiliaires de puériculture : présentes 24h/24 et 7 jours/7

Elles travaillent en binôme indissociable avec les sages-femmes. Elles vous montrent et expliquent les soins de votre bébé : bain, change, habillage… vous permettant petit à petit d’être autonome avec votre nouveau-né. Elles peuvent être aussi d’une aide précieuse lors de l’accompagnement de l’allaitement (maternel ou artificiel).
 
Les auxiliaires sont formées au portage et au bain langé, n’hésitez pas à leur demander afin de profitez de ces moments de détente précieux !

Et aussi…

  • Un agent de service hospitalier est présent la journée assurant la restauration et l’entretien des locaux
  • Une ostéopathe, peut intervenir auprès des mamans et des bébés tous les mardis
  • Une psychologue spécialiste de la périnatalité peut vous accompagner pendant la grossesse et après l’accouchement. Elle vous reçoit, à votre demande, en consultation individuelle ou de couple et peut également vous rencontrer durant votre séjour à la maternité
  • Une assistante sociale peut vous apporter une aide administrative et sociale si besoin
  • L’équipe est aussi en lien avec le service de PMI (Protection Maternelle Infantile), ainsi qu’avec les sages-femmes libérales afin de compléter l’accompagnement des mamans et des bébés avant et après l’accouchement
  • Un photographe passera vous voir dans le service si vous le désirez (prestations assurées par une société extérieure moyennant paiement)
  • Un correspondant du Progrès passe deux fois par semaine afin de prendre une photo de votre bébé et/ou des parents si vous le souhaitez. Vous restez maître de l’autorisation de publication dans le journal de la naissance de votre enfant
Mes consultations

Vous venez d’apprendre votre grossesse et c’est le moment de tout organiser.
Vous pouvez contacter le secrétariat au 04 78 07 30 40 de 08h30 à 17h30 afin d’organiser avec notre équipe de sages-femmes et de gynécologues-obstétriciens :

  • Le suivi médical mensuel de la grossesse à partir du 3ème mois
  • Les échographies
  • L’entretien du 4ème mois
  • La consultation d’anesthésie prévue au 8ème mois
  • La préparation à la naissance
  • Les consultations spécialisées d’allaitement, d’hypnose, d’acupuncture

Vous pouvez également prendre RDV pour :

  • Les consultations de psychologie au 04 78 07 30 40
  • Les consultations avec une assistante sociale au 04 78 07 30 46 ou 04 78 07 33 78
  • Les consultations de tabacologie au 04 78 07 30 69
Et en cas d’urgence ?

Un problème, une inquiétude en cours de grossesse et en dehors des RDV listés ci-dessus ?
 
Une sage-femme vous accueille 24 h/24 en salle de naissances, en cas de problème.
Par exemple :

  • Saignements au cours de la grossesse
  • Fièvre
  • Douleurs abdominales et/ou durcissement inhabituel de l’utérus (contractions utérines)
  • Perte de liquide
  • Diminution importante des mouvements du bébé, etc.

En cas de doute, ou éventuellement avant de venir à la maternité, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au
04 78 07 33 06.

Les différentes préparations à l’accouchement
La préparation classique

Cette préparation à la naissance comporte 7 séances de 2 heures environ, en groupe, pendant votre congé de maternité. Le but est de vous permettre d’arriver sereine en maternité le jour de l’accouchement grâce aux informations reçues au cours des séances.
Les séances « type » se composent en 2 parties :

  • Un temps de discussions, d’échange autour de la grossesse et de l’accouchement, du séjour à la maternité, de l’allaitement et des soins au bébé
  • Puis un second temps réservé au travail corporel pour prendre conscience de son corps, avec apprentissage des différentes respirations, de la relaxation et des différentes postures à adopter pendant le travail et l’accouchement

Une séance postnatale est prévue 2 mois environ après la naissance ; c’est l’occasion pour les mamans et leurs bébés de se retrouver autour d’un goûter convivial pour échanger, parler de leur vécu, ce qui permet aussi à l’équipe d’améliorer sa prise en charge.

La préparation en piscine

Cette préparation a lieu à la piscine de Givors, ce sont les sages-femmes de l’équipe qui l’assure. Une participation financière est versée à l’association « Bien être pour bien naître », organisatrice de cette activité.

Les différentes positions permettent à la future maman, plus légère dans l’eau, de réaliser des mouvements difficiles habituellement, du fait du changement corporel.

Les exercices améliorent la circulation sanguine, la statique et l’écart du bassin. Ils permettent une prise de conscience du périnée et aident à l’état de relaxation et à la respiration au moment de l’accouchement. A la fin de la séance, un temps de relaxation par bercement sur des « frites » permet un moment très apprécié des participantes.

Le chant prénatal

Les séances se composent en 2 temps :

  • Un temps de discussions, d’échange autour de la grossesse et de l’accouchement, du séjour à la maternité, de l’allaitement et des soins au bébé.
  • Puis un second temps réservé au travail de la voix, vous pouvez favoriser le lien avec votre enfant en utilisant votre voix

Le chant apporte bien être. Il permet de prendre conscience des différentes parties de son corps, d’accompagner la naissance par l’utilisation des sons et de mettre son bassin en mouvement. Votre bébé baigne déjà dans un environnement sonore et vibratoire dans votre ventre. Alors venez le bercer avant et après sa naissance en toute simplicité.

La préparation yoga

Répartie en 7 séances, la préparation yoga permet à un petit groupe de maman de :

  • Se relaxer
  • Travailler son souffle et sa respiration
  • Se préparer à l’accouchement tout en apportant du bien-être pour la fin de la grossesse grâce à des postures simples et adaptées
La naissance

C’est le jour J !

Lors de votre arrivée, présentez-vous en salle de naissance, au rez-de-chaussée, après les urgences. La nuit, signalez systématiquement votre présence à l’accueil des urgences.

Une seule personne de votre choix peut vous accompagner en salle de naissance.

Notre salle d’accouchement dispose d’une salle de pré travail et de 3 salles de naissances : 2 salles dites classiques et 1 salle dite nature.

Toutes nos salles sont attenantes à une salle de réanimation néonatale, ainsi qu’au bloc opératoire en cas d’urgence ou nécessité d’une césarienne.

La maternité vous propose deux accompagnements pour la naissance de votre enfant :

  • Une prise en charge dite classique, pour les femmes qui s’orienteraient vers un accouchement avec une anesthésie péridurale déambulatoire (possible 24h/24, 7 jours/7)
  • Un accompagnement à la naissance physiologique

Toutes les salles de naissances sont équipées d’une lumière tamisée et d’un paravent afin de respecter l’intimité du couple.

L’accueil du nouveau-né est également privilégié : pas d’aspiration systématique, peau à peau proposé et possibilité de mise au sein précoce si la maman souhaite allaiter. Les soins de nursing pourront être effectués 2 h après la naissance si les parents le souhaitent.

Dans tous les cas, nous vous laissons des moments intimes à 3 : le papa, la maman et le bébé. Le bain n’est plus fait aux bébés dès la naissance afin de respecter leur température et leur odeur (ce qui les rassure) et de protéger la couche de vernis dont ils sont recouverts (sorte de crème blanche qui les protège).

Un plateau technique pour les sages-femmes libérales

Des sages-femmes libérales pratiquant l’accompagnement global ont accès à ce qu’on appelle un plateau technique au sein de la maternité de Givors.
La sage-femme pratiquant l’accompagnement global réalise le suivi de la grossesse, l’accouchement ainsi que la surveillance de la mère et de l’enfant après la naissance. C’est donc la même personne qui suit la maman de A à Z.

Cet accompagnement permet à la sage-femme libérale et au couple de bénéficier de l’infrastructure hospitalière, sans qu’une autre présence médicale ne soit requise lors de l’accouchement. Il y a ainsi des accords passés entre l’équipe médicale et les sages-femmes libérales ayant accès au plateau technique.

Le jour de l’accouchement, vous êtes en contact avec votre sage-femme qui vous guide lors des différentes étapes du travail. Lorsqu’elle le juge nécessaire (en fonction de la dilatation, de votre distance géographique de l’hôpital, vos souhaits etc…), vous vous rendez à la maternité. En cours de travail, si la sage-femme a la moindre inquiétude sur l’évolution de la santé de la maman ou du bébé, elle en avise l’équipe et le médecin de garde pour avis sur la suite de la prise en charge.

Après la naissance, une surveillance de la mère et de l’enfant est nécessaire en maternité. Il est toutefois possible, après accord avec l’équipe, de rentrer précocement à la maison à condition que la sage-femme libérale et vous organisiez le suivi à domicile.

  • Loire sur Rhône – 69 :
    GOUTTENOIRE Anne : 06 15 85 64 76
  • Lyon – 69 :
    LARDERY Charlotte : 07 71 78 83 23
    STOCKMAN Morgan : 06 18 69 24 43
    QUENTIN Laura : 07 60 03 42 81
    DESGEORGES Charlotte : 06 72 13 08 45
  • Saint Martin en Haut – 69
    POIX Caroline : 06 42 59 64 61
  • Serrières – 07 :
    CHEVALLIER Stéphanie : 06 30 36 27 95
    LEFEBVRE Yvanine : 07 88 19 48 86
  • Villeurbanne – 69 :
    LIEVRE Violaine : 07 82 02 90 08
Le séjour en maternité

La sage-femme de maternité et l’auxiliaire de puériculture seront toujours présentes pour assurer le suivi médical, vous montrer les soins de votre bébé, vous aider à l’allaitement et répondre à vos questions.

Que le choix de votre allaitement se porte sur l’allaitement maternel ou artificiel, l’équipe est là pour vous accompagner. En cas d’allaitement maternel, l’équipe compte parmi elle des sages-femmes conseillères en lactation que vous pouvez également rencontrer en consultations. Si votre choix se porte sur un allaitement artificiel, les biberons et le lait vous serons fournis.
Votre enfant sera examiné durant le séjour par le pédiatre, en général avant sa sortie.

Dans le cadre du dépistage néonatal, il est recommandé de faire effectuer une prise de sang à votre bébé qui sera proposée au 3ème jour pour réaliser le test de Guthrie pour le dépistage de plusieurs maladies rares.

Votre séjour durera en moyenne 4 jours (ou 6 jours en cas de césarienne). Il peut être prolongé en cas de nécessité. Kinésithérapeute, psychologue, ostéopathe, assistante sociale interviennent dans le service si nécessaire.

L’équipe est aussi en lien avec le service de PMI et les sages-femmes libérales pour un suivi éventuel après le départ de la maternité.

La déclaration de naissance sera transmise par l’établissement à l’état civil de la mairie de Givors, si vous êtes mariés ou si vous avez effectué une reconnaissance anticipée. Vous récupérez les documents (livret de famille, actes de naissance) directement à la mairie de votre domicile. Sinon le père déclarera l’enfant directement au service état civil de la mairie de Givors.

L’hébergement en chambre seule est possible si vous le souhaitez en contrepartie d’un supplément pouvant être prise en charge par la mutuelle (n’hésitez pas à prendre contact avec votre mutuelle pour en connaitre les modalités). S’il le désire votre accompagnant pourra rester auprès de vous durant la nuit, en respectant la charte établie par le service.

Concernant les visites, le co-parents ainsi que les frères et sœurs éventuels du bébé ne sont pas limitées dans le temps, ils peuvent venir tout au long de la journée (le matin étant peut-être moins pratique pour la fratrie car les soins du bébé sont dispensés à ce moment-là). Pour les autres membres de l’entourage, les visites sont limitées uniquement aux grands parents du bébé de 14 h à 20 h.

Un photographe passera vous voir dans le service si vous le désirez (prestations assurées par une société extérieure moyennant paiement).

Aller au contenu principal